Quantcast
Channel: Librairie L'amour qui bouquine - Beaux livres érotiques illustrés - Editions clandestines
Viewing all 1268 articles
Browse latest View live

Emmanuelle (1959). Véritable édition originale publiée clandestinement par Eric Losfeld et imprimée à 1.000 exemplaires seulement.

$
0
0


[Louis-Jacques Rollet-Andriane, époux d'Emmanuelle ARSAN de son nom d'épouse Marayat Rollet-Andriane]

EMMANUELLE.Première partie "La Leçon d'Homme".

Sans lieu, sans nom, sans date [Paris, Eric Losfeld, 1959]

1 volume in-8 (20 x 14,5 cm), broché, 308 pages, 1 feuillet blanc et 1 feuillet d'annonce pour Emmanuelle, deuxième partie "L'anti-vierge", à paraître. Couverture rempliée bleue pâle imprimée en noir et rouge sur le premier plat et en noir en long au dos. Couverture légèrement défraîchie, intérieur frais, coupé. Notre exemplaire est bien complet des deux faux-titre, celui imprimé tout en noir et celui imprimé tout en rouge avec pour seule indication : EMMANUELLE.

ÉDITION ORIGINALE TIRÉE A 1.000 EXEMPLAIRES.


Dutel écrit : "Edition originale de cette première partie intitulée La Leçon d'Homme, publiée par Eric Losfeld en 1959 (et non pas en 1956 comme il le dit dans ses Mémoires). " ... Je n'ai donc pas fait, même à titre posthume, grief à Eric Losfeld d'avoir tiré de son imagination ses amusants Mémoires. S'il a daté de 1956 la première édition (sans nom d'auteur) d'Emmanuelle, c'est sans doute parce que l'exactitude en toute chose l'ennuyait. En réalité, cette première édition qu'il se plaisait à appeler clandestine remonte à 1959. L'Anti-Vierge a paru l'année suivante." Lettre inédite de l'auteur à Tanguy L'Aminot, le 19 mai 2000. Les deux parties composaient à l'origine un même manuscrit, malheureusement scindé en deux pour des raisons éditoriales. L'auteur de ce texte qui conte l'initiation d'une jeune femme à un nouveau mode de pensée et de vie, dédié au seul plaisir du sexe, mais intense et continuel, et que le septième art a rendu mondialement célèbre (avec Sylvia Kristel dans le rôle titre), est Louis-Jacques Rollet-Andrianne, le mari de Marayat (Emmanuelle), qui fut diplomate, membre de la représentation française à l'UNESCO, après avoir été un certain temps en poste à Bangkok. André Breton signale le roman en première page de la revue Arts, André Pieyre de Mandiargues écrit un article élogieux dans la Nouvelle Revue Française, dans lequel il signale l'originalité de l'auteur par rapport à ceux qui ont abordé ce thème de l'érotisme : "Sa conception de l'érotisme est optimiste, radieuse, rayonnante, à l'image d'un édifice affirmant la gloire de l'homme dégagé de la glèbe et des servitudes anciennes." Emmanuelle est reconnu d'emblée comme l'un des grands livres érotiques du siècle. Emmanuelle fut immortalisée par les photographies de Théo Lesoualc'h et de Pierre Molinier."

"Losfeld eut à la fois la chance et la malchance d’être l’éditeur de "Emmanuelle". Chance, car quand un diplomate désira raconter les récits de ses rapports pour le moins libres avec sa femme eurasienne, il eut l’idée charmante de faire attribuer ce récit à son épouse sous le pseudonyme de Emmanuelle Arsan. Cette magnifique histoire d’amour très troublante fut immédiatement interdite, Losfeld une nouvelle fois condamné à de la prison et à une forte amende. Néanmoins ce livre se vendit, sous le manteau, en millier d’exemplaires, voire dizaine de milliers. Comme sa vente était interdite, elle ne pouvait se faire qu’illégalement et en cash." ('Francis Leroi, '70, années érotiques", éditions La Musardine, 1999).

Ouvrage condamné pour le première fois le 10 mai 1960.

Bien que le tirage ne soit pas mentionné, il a été imprimé 1.000 exemplaires sur vélin (pur fil) par Jean-Marie Monnerie à Viry-Châtillon. En 1968 Losfeld a publié une édition officielle dont le tirage comporte 50 ex. de tête sur vergé d'Arches et qui est souvent prise, à tort, pour l'édition originale (Dutel).

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1470 ; Pia, 415.

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE GRAND CLASSIQUE DE L’ÉROTISME DU XXe SIÈCLE.

Prix : 650 euros



Les perversions discrètes de la bourgeoisie par Xavier de La Motte, illustrées de plus de 100 dessins par Tony Bastos (1973). Superbe illustré moderne érotique ... album de toutes les perversités !

$
0
0


Xavier de LA MOTTE [pseudonyme] - Tony Bastos [Stanley BOWMAN]

LES PERVERSIONS DISCRÈTES DE LA BOURGEOISIE. Illustrations : TONY BASTOS [pseudonyme].

Mondial's Diffusion, Xavier de La Motte, Paris, 1973

1 volume in-4 (24,5 x 17,5 cm), broché, couverture de papier maroquiné noir imprimée or sur le premier plat et argent au dos, vignette en couleur 12,5 x 9,5 cm contrecollée sur le premier plat. 102 illustrations en noir au trait pleine page et une vignette de titre.

TIRAGE UNIQUE.

103 ILLUSTRATIONS PLEINE PAGE DONT 1 EN COULEUR SUR LA COUVERTURE, LES AUTRES EN NOIR.


"Ce livre n'est pas un roman. C'est la confession sincère d'un enfant torturé par le vice, et que la virilité marqua pour toujours du signe de la volupté. Si la franchise de ces écrits paraît à certains trop brutale, c'est qu'ils n'en auront pas compris le véritable sens. Le désir n'est pas une chose honteuse : mieux vaut suivre, au grand jour, le chemin de ses aspirations secrètes que de les réprimer avec une honte maladive, pour les faire finalement éclore dans l'ombre de l'hypocrisie." (préface).


Si l'auteur-éditeur Xavier de La Motte s'avère une supercherie, tout comme l'illustrateur Tony Bastos, au pseudonyme trop évident, il apparaît que la maison d'édition Mondial's Diffusion a donné plusieurs titres la même année et dans le même genre érotico-pornographique illustré : Sévices compris (1973), Carotte mécanique (1973), Les Chatrines ou les Jumelles incestueuses (1973), Rose, sang et pines ou les perversions d'outre-tombe (1973), Partouze à Schafouze (1973). On ne trouve plus rien concernant cette maison d'édition dans les années suivantes. On cite pour ces ouvrages le nom d'auteur : Stanley Bowman (scénario et dessins) et aussi le nom de Alan Newman. On ne sait rien de ces deux personnes. Ce qui est certain c'est que le dessin de couverture de Carotte mécanique est tout à fait semblable de style à ceux des Perversions discrètes de la bourgeoisie (1973). Stanley Bowman et Tony Bastos ne formant qu'une seule et même personne. L'un comme l'autre étant un pseudonyme.


Paru trop tardivement pour être intégré au Dictionnaire des ouvrages érotiques parus clandestinement en française entre 1920 et 1970 de Jean-Pierre Dutel, on ne trouve pour ainsi dire référence de cet ouvrage nulle part.


On doit insister sur l'importance de l'illustration et sa qualité : Plus de 100 illustrations 16 x 12 cm au trait imprimée en noir (il doit s'agir de dessin à l'encre reproduits en photogravure offset), d'une qualité de trait uniforme et remarquable par la composition des scènes et le style qui s'en dégage. On ne sait pas qui se cache derrière le pseudonyme de Tony Bastos mais il s'agit de toute évidence d'un artiste de talent qui a produit ici pour l'occasion une gigantesque suite formant fresque érotique à la manière des graveurs sur bois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.


Le texte, quand à lui, donné à Xavier de La Motte, pseudonyme resté insondable, il n'est pas à négliger. Fort bien écrit et conséquent, il n'est pas à classer parmi les textes mineurs du genre.


Ce volume publié en 1973 mérite la reconnaissance d'un public averti et nous ne manquons pas ici de défendre une oeuvre d'artiste passée pour ainsi dire inaperçue dans le paysage des amateurs de curiosa modernes illustrés.

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

Prix : 250 euros


Curiosa : Le Con d'Irène par Louis Aragon avec un frontispice d'Hans Bellmer (1962). Exemplaire relié pleine peau blanche.

$
0
0


[ARAGON Louis] - Hans Bellmer

LE CON D'IRENE, avec une préface d'André Pieyre de Mandriargues.

Au Cercle du Livre Précieux, Paris, 1962

1 volume in-8 (25 x 16,5 cm) de XX-111 pages.

Reliure bradel plein cuir de chevrette blanche, dos lisse, titre doré au dos, titre estampé à froid dans un encadrement sur le premier plat, tête dorée. Etui bordé. Exemplaire en excellent état. Bien complet de l'eau-forte originale (non signée) de Hans Bellmer en frontispice.

ÉDITION DE LUXE TIRÉE A 700 EXEMPLAIRES SEULEMENT, SUR VELIN D'ARCHES PUR CHIFFON, AVEC EN FRONTISPICE UNE GRAVURE ORIGINALE DE HANS BELLMER.


CELUI-CI PORTE LE N°12 ET EST UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES (MOINS D'UNE CINQUANTAINE A PRIORI) RELIÉS PLEIN CUIR BLANC (la grande majorité des exemplaires de cette édition ayant été reliés en plein toile moirée ivoire). Ce volume a été achevé d'imprimer le 10 juillet 1962. 

"Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt (1928), est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon. Aujourd'hui que nous sommes revenus de la provocation, que reste-t-il du Con d'Irène ? Un mystère tout aussi grand et profond, c'est-à-dire une vraie réflexion et une religieuse fascination pour l'antre de la femme. "Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, homme en fin digne de ton nom." Denis Gombert

Cette édition de Club (réédition de l'édition donnée par Jean-Jacques Pauvert en 1952 avec la même eau-forte), savamment servie par une mise en page efficace, un format agréable et cette savoureuse eau-forte d'Hans Bellmer, est un petit met érotique recherché des bibliophiles, plus accessible que l'édition précitée.


BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE LUXE.

Prix : 450 euros

Les Mémoires de Joséphine Baker (1927), la négresse sauvage de l'occident. Edition originale tirée à 300 ex. sur pur fil Lafuma. Bel exemplaire.

$
0
0


Joséphine BAKER - Paul COLIN, illustrateur

LES MÉMOIRES DE JOSÉPHINE BAKER. Recueillis et adaptés par Marcel Sauvage. Avec 30 dessins inédits de Paul Colin.

Kra éditeur, Paris, s.d. (1927)

1 volume in-8 (20,5 cm x 20 cm), broché, couverture illustrée d'un dessin de Paul Colin. 187-(1) pages. 30 dessins au trait en noir dans le texte. Frontispice aquarellé. Exemplaire à grandes marges latérales. Quelques  rousseurs dans les marges. Très frais.

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 300 EXEMPLAIRES SUR PUR FIL LAFUMA.


"Pourquoi je suis devenue danseuse ? Parce que je suis née dans une ville froide, parce que j'ai eu très froid durant toute mon enfance, parce que j'ai toujours désiré danser au théâtre. A Saint-Louis, chez ma mère, j'avais organisé un petit théâtre dans la cave. Je n'avais pas encore dix ans." (extrait)

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse et meneuse de revue. D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire. Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Le 25 septembre 1925, le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg. Le temps de se rendre à Paris et, très vite, les répétitions commencent. Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse sur un rythme de charleston — musique alors encore inconnue en Europe — l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires. À cette époque, elle rencontre Georges Simenon, engagé comme secrétaire. Le succès réservé à Joséphine Baker, la Revue nègre s'inscrit dans la « vision bienveillante et condescendante envers les Noirs (ou les colonisés en général) » des Français des Années folles, « qui a succédé dans certains discours à celle de la peur du sauvage, plus caractéristique de la Belle Époque », selon Sophie Jacotot. Il est cependant juste d'affirmer que ce personnage de la sauvageonne, aussi réducteur soit-il, a permis de faire de Joséphine Baker la pionnière de ce qui est qualifié par certains comme une Renaissance Nègre basée sur un mélange de jazz, de dadaïsme, d'art nègre et de cubisme. Après une tournée en Europe, Joséphine Baker mène la revue des Folies Bergère de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public. En 1927, la jeune star se lance dans la chanson. En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson J'ai deux amours composée par Vincent Scotto. (source Wikipédia)

Ces Mémoires publiés en juillet 1927 paraissent à l'apogée de sa carrière de danseuse. Elle n'avait alors guère plus de 20 ans.

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

Prix : 450 euros


Le célèbre rapport "Kinsey" sur le comportement sexuel de la femme (1954). Edition originale française. Bel exemplaire.

$
0
0


Alfred C. KINSEY, Pomeroy, Martin et Gebhard

LE COMPORTEMENT SEXUEL DE LA FEMME. ("SEXUAL BEHAVIOR IN THE HUMAN FEMALE")

Paris, Amiot-Dumont, s.d. (1954)

1 fort volume in-8 (22 x 16 cm), broché, 764 pages. Couverture pleine papier maroquiné (bords passés par endroit). Papier bruni.

ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE.

Sexual Behavior in the Human Female a paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1953, l'année suivante en France. Sexual Behavior in the Human Male avait paru dès 1948 aux Etats-Unis (traduit la même année en français).

Le professeur Alfred Charles Kinsey (1894 - 1956) fonde au sein de l'Université de l'Indiana à Bloomington, un Institute for Sex ResearchInstitut pour la recherche sur le sexe»), rebaptisé plus tard Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction (appelé couramment Kinsey Institute). Les enquêtes menées par Alfred Kinsey au tournant des années 1950 auront entre autres permis de constater qu'homosexualité et hétérosexualité ne sont pas des orientations sexuelles et amoureuses mutuellement exclusives. Elles constituent plutôt deux pôles distinctifs ou complémentaires d'un même continuum sexuel humain. À partir de deux études effectuées sur le comportement sexuel des Américains auprès de quelque 5 300 hommes en 1948 et de 8 000 femmes en 1953, Kinsey établit une échelle portant sur la diversité des orientations sexuelles. Cette échelle, graduée (de 0 à 6) entre hétérosexualité et homosexualité, se proposait d'évaluer les individus à partir de leurs diverses expériences et réactions psychologiques. Ce schéma démontra clairement toute la diversité des orientations sexuelles au sein d'une population donnée. Finalement, toujours selon Kinsey, l'être humain porte en lui une composante, à la fois et tour à tour, soit hétérosexuelle ou homosexuelle lesquelles s’aménageront diversement d’une personne à l’autre selon les circonstances particulières de son vécu. Partant on ne peut donc finalement établir de catégories sexuelles parfaitement définies ou « tranchées au couteau », d'autant plus qu'à l’acte sexuel viendront s'ajouter les traits personnels de sensibilité et de l'affectivité qui complexifieront davantage les comportements de chaque individu.

« Alfred Kinsey devient le grand-prêtre de la sexologie. Aux États-Unis et en Grande- Bretagne, son rapport fera autorité pendant plus de quarante ans. Jusqu'à cette biographie iconoclaste de James Jones, publiée en novembre 1997, qui révèle le jardin secret du « bon » Alfred Kinsey. Car derrière le « Dr Jekyll » se cache un « Mr. Hyde »: un homosexuel sadomasochiste cohabite avec le scientifique respecté, travailleur infatigable, bon père, bon époux. » (Laurent Zecchini).

« Kinsey présume qu’il y a une sorte de signification fondamentale de l’homosexualité dans le fait que quelqu’un qui est pour l’essentiel hétérosexuel, mais qui a eu une expérience homosexuelle, est en réalité homosexuel, ce qui me paraît très contestable… Il a sélectionné des gens qui étaient prêts à parler du sexe selon leurs propres attirances sexuelles. L’un des principaux résultats de son rapport a été de normaliser des attitudes sexuelles très variées. Ce faisant, il a donné une sorte de permission générale faisant disparaître réticences et tabous… » (Edward Laumann)

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 150 euros

Pointe sèche érotique : "L'étreinte" (titre non contractuel) Format de la feuille : env. 32 x 24 cm Format du cuivre : env. 18 x 13 cm Support : papier vélin teinté type Arches (non filigrané) Artiste : inconnu Période : 1930 ? 1940 ? Excellent état.

$
0
0


"L'étreinte"
(titre non contractuel)


Format de la feuille : env. 32 x 24 cm

Format du cuivre : env. 18 x 13 cm

Support : papier vélin teinté type Arches (non filigrané)

Artiste : inconnu

Période : 1930 ? 1940 ?

Excellent état.

Prix : 100 euros

Vous connaissez notre site www.librairie-curiosa.com

Mais connaissez-vous notre Galerie qui propose estampes, dessins originaux et photographies érotiques ?


Bonne visite !

Le Paradoxe sur l'Amour d'Adolphe Retté avec une eau-forte symboliste d'Emile-H. Meyer (1893). Rare.

$
0
0


Adolphe RETTE - Emile-H. MEYER (illustrateur)

PARADOXE SUR L'AMOUR (EAU-FORTE D'EMILE-H. MEYER).

Edition de "La Plume". Paris, 1893

1 plaquette in-12 (17,5 x 11 cm), broché, 28 pages, eau-forte en frontispice. Bon état, petits défauts à la couverture, beau papier, belle épreuve de l'eau-forte originale.

ÉDITION ORIGINALE

Il a été tiré de cet ouvrage cent cinquante quatre exemplaires numérotés, dont quatre sur hollande à grandes marges et cent cinquante sur simili-hollande. Hors-commerce. Cette édition ne sera jamais réimprimée.

CELUI-CI UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR SIMILI-HOLLANDE (non numéroté).

Adolphe Retté est né à Paris le 25 juillet 1863 et mort à Beaune le 8 décembre 1930. Poète symboliste et écrivain anarchiste français, il est issu d'une famille protestante de Montbéliard du côté paternel, ardennaise catholique du côté maternel. Il est élevé, à partir de 1867, dans un climat de liberté non loin de Liège dans la villa de Cheret, par son grand-père maternel, ancien recteur de l'Université de Liège, plutôt anticlérical, qui meurt en 1875. De 1874 à 1880, il est pensionnaire au collège Cuvier de Montbéliard. De 1881 à 1886, il est engagé volontaire dans l'armée. En janvier 1887, il s'installe à Paris et se consacre à la littérature. Il se marie avec sa cousine Marie Renoz en septembre 1888. Il publie son premier recueil Cloches en la nuit en 1889, puis Thulé des Brumes en 1891, qui connaît un grand succès. Durant l'année 1893, il remet en cause l'autorité morale en devenant anarchiste et l'autorité esthétique en attaquant Mallarmé dans les revues L'Ermitage et La Plume. En 1894, il s'installe à Guermantes avec celle qui était sa compagne depuis 1885 et qu'il vient d'épouser. Son art poétique en est profondément modifié : on peut le considérer comme le précurseur du mouvement naturiste représenté par Georges de Bouhelier et Maurice Leblond. En 1906, il se convertit au catholicisme. Son écriture désormais se veut missionnaire. Il renie ses œuvres antérieures, mis à part son ouvrage Le Symbolisme et certains poèmes. Il termine sa vie à Beaune dans la pauvreté, au 4 de la place Monge, non loin du couvent des petites sœurs dominicaines, ses protectrices. Ses archives sont aujourd'hui déposées aux Archives municipales de Beaune.

Ce petit opuscule intitulé Paradoxe sur l'Amour est dédié à Pierre Louÿs. C'est un dialogue entre Théodore et Albert. Théodore veut établir cette proposition : il sied de n'aimer que des femmes froides et vénales. Théodore dit : "L'amour est la froide patrie d'un génie solitaire ; l'amour est une ténèbre où luisent des astres dangereux.". Albert dit : "Supposez qu'une femme soit aimée de deux hommes et qu'elle les aime également mais pour des raisons différentes. Ou bien qu'un homme aime deux femmes et soit aimé d'elles. Les deux cas se présentent. Quel sera, selon vous, le plus heureux des trois ? Théodore répond : "Dans le premier cas, la femme. Dans le second, l'homme. Incontestablement. Mais ils n'aimeront bien - car la règle que j'ai posée ne me semble pas comporter d'exception - que durant la période du désir mutuel, avant toute possession. - Après la possession, tous seront doublement malheureux."

En 1893, Retté se lance à corps perdu dans le militantisme anarchiste et rejette à ce moment précis, en littérature, tout ordre établi, toute conception classique existante.

BON EXEMPLAIRE DE CE PETIT LIVRET RARE.

BIEN COMPLET DE L'EAU-FORTE SYMBOLISTE QUI FAIT TOUT LE CHARME ET L’ÉTRANGETÉ DE CETTE CURIEUSE PUBLICATION.

Prix : 150 euros

Rita, Sonia ... et les autres (1976). Roman-Photos pornographique français illustré. Très bel exemplaire.

$
0
0


CONSTANCE

RITA, SONIA ... ET LES AUTRES.

Bromeca éditeur, Boulogne, 1976.

1 volume in-8 (21 x 14,5 cm), broché, non paginé (environ 95 feuillets soit 190 pages), nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs à pleine pages, quelques unes à mi-page. Couverture jaquette à rabat illustrée de photographies en couleurs. Exemplaire à l'état proche du neuf, très peu manipulé.


"Il est parfois des moments où l'on se sent isolé de tout, éloigné de tous ... C'est le cas pour cette ravissante Sonia que son amant abandonne dans une grande maison campagnarde ... Mais sa plainte a été entendue ... Elle a cheminé et traversé les sentiers des bois jusqu'à la maison du garde-chasse ... Dès son entrée, dans la demeure rustique, il laissera un merveilleux souvenir à cette affamée de tendresse ..." (extrait)


SYMPATHIQUE ROMAN-PHOTOS PORNOGRAPHIQUE FRANÇAIS, ABONDAMMENT ILLUSTRÉ.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE. RARE DANS CET ÉTAT.

Prix : 100 euros



Bande dessinée pour adultes : Carotte mécanique (1973), scénario et dessins par Stanley Bowman. Texte d'Alan Newman. Couverture illustrée par Tony Bastos (Antonio B ...). Rare.

$
0
0


Alan NEWMAN - Tony BASTOS (Antonio B...) - Stanley BOWMAN

CAROTTE MÉCANIQUE. Scénario et dessins : Stanley Bowman. Couverture : Antonio B... (Tony Bastos).

Mondial's Diffusion, Paris, 1973

1 volume in-8 (21 x 15,5 cm), broché, 205 pages illustrées en noir et blanc (bande dessinée). Couverture imprimée en couleurs. Très bon état. Quelques rousseurs claires sur les tranches. Légers frottements à la couverture (bords), légère marque de plis angulaire au premier plat de couverture (à peine visible). Exemplaire frais, bien conservé.

ÉDITION ORIGINALE.


L'introduction de cette bande dessinée pour adultes est signée Hugues de Rouvenac. La voici en intégralité :

"Difficile, démentiel, délirant ... Si vous avez le coeur sensible, des complexes, que vous faites partie de la S.P.A. de la S.P.H., de la ligue communiste ou de l'action française, abstenez-vous. Sincèrement non ! Je ne fais pas mon métier de présentateur car l'éditeur vient de commettre un morceau de bravoure. Jusqu'à ce jour Alan Newman était ce qu'il était convenu d'appeler un auteur maudit, édité certes, mais discrètement, une forme parallèle de littérature même plus érotique, pas même pornographique (pis que cela), quelque chose comme ... un énorme coup de poing dans le visage de la société. Un caricaturiste ? Sûrement pas. Un visionnaire ? Plût au ciel qu'il ne le soit pas. Et pourant ! jusqu'où peut aller cet écrivain romancier de la violence, de la révolte, chantre de la sexualité morbide et de l'inconvenance ? Je ne sais. Personne d'ailleurs ne serait en mesure de répondre sinon lui-même. Il prend les psychanalystes pour des "cons". Ne sommes-nous pas des machines désirantes ? Emule de Guiattari, nietschéen, fasciste, révolté, marxiste ? Impossible de savoir ! ... de la littérature du "ça". Il me fait penser à l'ange qui soulève dans une gravure célèbre la calotte crânienne de Voltaire en se bouchant le nez. Est-il notre mauvaise conscience ? transcripteur du ça collectif comme dirait un spécialiste, a-t-il trouvé comment ouvrir le robinet du surmoi ? C'est brutal, âpre, irritant. On a les nerfs à vif et il en profite sournoisement pour jouer du violon dessus. Il tourmente, écorche, tue d'adorables créatures, elles lui courent après. Allez donc y comprendre quelque chose ! ou plutôt si, vous ferez comme tous, vous écouterez se réveiller en vous la brute barbare qui sommeille dans vos chromosomes assagis et après vous aurez beaucoup de mal à lire un roman érotique. Ho, divine censure ! pourquoi faut-il que tu laisses traîner les clefs de ton armoire secrète ! Comment, vous êtes adulte et vous pouvez supporter ? A votre aise, méfiez-vous car Newman est un enfant, un mutant peut-être, qui sait ? noire confrérie d'êtres inquiétants, peut-être fait-il partie des compagnons du verbe qui se donnèrent pour mission il y a quelques tours de soleil d'accélérer notre chute, d'envenimer la décadence toute romaine de notre civilisation. "Payé par les Chinois" dirait ma concierge ! Allons, soyons sérieux, les malheureux ne se permettraient pas d'affronter ce garçon qui pour les aider à mieux se rapprocher de nous leur démontrerait qu'ils ont oublié les vieux rites magiques et les arcanes secrètes de la magie sexuelle. Car n'en doutez pas Newman est adepte de la magie noire. C'est un ami donc je ne risque théoriquement rien ..."


Le titre n'est pas sans rappeler la référence à Orange mécanique. Orange mécanique (A Clockwork Orange) célèbre film britannique de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971 (deux ans plus tôt). Adapté du non moins célèbre roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange) dans son édition originale britannique de 1962 est à classer dans les films d'anticipation.

Ici le scénario est détourné ; tout aussi violent. On y rencontre les fameux drougs, mais pour d'autres raisons. L'action principale est érotico-sadico-pornographique ... avec la découverte des bienfaits de la nom moins célèbre "carotte mécanique" ...

Un livre bande-dessiné très étonnant. Sorti des presses françaises en 1973, il est une des quelques productions porno trash de la maison d'édition Mondial's Diffusion, avec Sévices compris (1973), Les Chatrines ou les Jumelles incestueuses (1973), Rose, sang et pines ou les perversions d'outre-tombe (1973), Partouze à Schafouze (1973). On ne trouve plus rien concernant cette maison d'édition dans les années suivantes.

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CETTE BANDE DESSINÉE PORNO-TRASH DES ANNÉES 70.

Prix : 150 euros


Cydalise par Pierre Louÿs (1949). Edition originale de ce choix de poésies érotiques puissamment illustrées par Jean Traynier. Curiosa rare et recherché.

$
0
0


Pierre LOUYS

CYDALISE. Avec des illustrations originales gravées à l'eau-forte [par Jean Traynier].

Les Amis de l'écrivain, Paris, 1949

1 volume in-4 (28,5 x 19 cm), en feuilles, sous couverture rempliée et emboîtage de l'éditeur. 139 pages et 16 eaux-fortes pleine page tirées en vert. Très bon état. A noter un petit choc au dos de l'emboîtage (légers fendillements du carton), sans gravité. Complet.

ÉDITION ORIGINALE DE CES POÈMES DE PIERRE LOUYS.

TIRAGE A 262 EXEMPLAIRES SEULEMENT (et non 265 comme annoncé en tête de la justification).

CELUI-CI, UN DES 200 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE LANA.


Cette superbe édition est illustrée de 16 puissantes eaux-fortes dues au talent de Jean Traynier (qui a également illustré Point de lendemain (1957). Ces illustrations sont résolument pornographiques et d'une imagination réjouissante.


Il s'agit d'un choix de poésies érotiques de Pierre Louÿs, rassemblées par les amis de l'écrivain. Les éditeurs joignent à cette édition, pour contrer toute réfutation d'attribution de ces poèmes à l'auteur d'Aphrodite, deux fac-similés. Et il en conte l'histoire : "A la mort de l'écrivain, ses héritiers s'étant partagé ses manuscrits, il advint que le possesseur de ces poèmes les fit lire à un ami. Conquis par leur saveur particulière, ce dernier désira les recopier et obtint la faveur de les emporter. Du temps passa ... l'ami trépassa. Le sort l'ayant voulu, opposition fut mise à son testament. La restitution du manuscrit devint alors bien aléatoire pour autant que son véritable propriétaire n'avait aucun titre valable à produire. Les années passèrent, et le testament enfin légalisé, notre héritier s'imagina que son manuscrit pourrait, sans encombres, regagner enfin les rayons de sa bibliothèque. [...]"


Et pour le plaisir le poème éponyme :

"Cydalise, êtes-vous malade ?
- Ah ! mon cher, ne m'en parlez pas !
La fouterie et l'enculade
En une nuit m'ont mise à bas.

Sous promesse de fortes sommes
J'ai bien voulu faire l'amour
Toute nue avec vingt-quatre hommes
Qui se relayaient tour à tour.

Du soir jusqu'à l'aube première
J'ai tiré quatre-vingt six coups
Dont trente et un dans le derrière
Et j'ai bien mal à mes deux trous.

J'ai déchargé pendant quatre heures,
A la fin je n'en pouvais plus,
Les joyeusetés les meilleures
N'ont-elles pas leurs superflus ?

Pierre Louÿs

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1333.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CE TRÈS BEAU LIVRE ILLUSTRÉ CLANDESTIN.

Prix : 950 euros


La lanterne magique de Guido Crépax (1980) érotisme et onanisme, fantasme et sado-masochisme pour Valentina / Louise Brooks.

$
0
0


Guido CREPAX

[VALENTINA] LA LANTERNE MAGIQUE.

Editions Jacques Glénat, Grenoble, mars 1980

1 volume in-4 (29,5 x 22 cm), 102 pages, cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur. Superbe exemplaire à l'état proche du neuf.

ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE.


L'édition originale italienne a paru quelques mois auparavant (1979).


"Lanterne magique, [ce sont] 96 planches en noir composées en 1976/1977 et éditées en album en Italie par Editiemme (Milan). La fille qu'y met en scène Crepax, on la reconnaît : c'est Valentina, ou sa soeur jumelle (Louise Brooks, peut-être ?) ou les deux à la fois puisque la môme se retrouve à un moment faisant l'amour avec son double. On la retrouve même plus tard, pourvue d'un organe génital masculin. Cette "lanterne magique", elle défile en images-chocs dans la cervelle de Valentina/Brooks, pendant qu'elle se masturbe avec fougue. En 96 planches extraordinaires, on assiste à un fantasme dont il n'y a nulle clé à découvrir, sinon qu'il accompagne une séance d'onanisme. [...]" (extrait de la présentation "pour éclairer la lanterne" par Numa Sadoul).


Exhibitionniste, pornographique, masochiste, sadique, secret, sophistiqué, maladif, intellectuel, fétichiste, complexe, élégant, androgyne, sensuel, tel est tout à la fois l'univers de Guido Crépax (1933-2003). Spécialiste incontesté de l'érotisme des années 1970 à 2000, il illustrera le Marquis de Sade (Justine), Emmanuelle Arsan, Pauline Réage (Histoire d'O), Sacher Masoch et Georges Bataille. Il s'était lancé dans la BD dès 1959. En 1965, il participe à la toute nouvelle revue Linus, où il publie Neutron, une histoire de science-fiction, dans laquelle on voit déjà apparaître le personnage de Valentina, au physique inspiré de Louise Brooks.


Si ce livre n'est pas rare, les beaux exemplaires très bien conservés, restés parfaitement frais après 34 ans et du premier tirage, ne sont pas légions.

SUPERBE EXEMPLAIRE.

Prix : 120 euros



Contes érotiques de La Fontaine illustrés par Jean Traynier (1945). Un des 70 exemplaires avec suite. Peu commun.

$
0
0


Jean de LA FONTAINE

LE TABLEAU suivi d'autres contes [Le cuvier - Le diable en enfer - Comment l'esprit vient aux filles]. Avec des illustrations gravées à l'eau-forte [par Jean Traynier].

Aux dépens d'un amateur, 1945

1 volume in-8 à l'italienne (20,5 x 14,5 cm), 71 pages, en feuilles, sous couverture et emboîtage. 16 illustrations libres à l'eau-forte tirée dans le texte et mises en couleurs. Décomposition des couleurs de chaque planche. Très bon état. Quelques pâles rousseurs (reports). 


TIRAGE A 160 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 70 EXEMPLAIRES SUR GRAND VÉLIN DE LANA AVEC UNE SUITE DE LA DÉCOMPOSITION DES COULEURS.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n° 2479.

On trouve des exemplaires de ce livre sur vélin avec un tirage à 300 exemplaires. On attribue parfois les illustrations à André Collot.

Jolie interprétation libre de quatre des célèbres Contes de La Fontaine publiés pour la première fois en 1665-1666.


BEL EXEMPLAIRE DE CET ILLUSTRÉ  ÉROTIQUE TRUCULENT.

Prix : 400 euros


Rareté. Les Japonaiseries inspirées par les dessins érotiques de Mario Tauzin pour l'album de 24 illustrations Interdit aux Adultes. Rare clandestin des années 1950-1960.

$
0
0


[ANONYME, d'après les dessins de Mario TAUZIN]

JAPONAISERIES.

[Paris ?], Vers 1960 (d'après Dutel)

1 volume in-4 à l'italienne (21 x 27 cm), 24 planches agrafées en marge, plat de papier cartonné gros, dos de toile grise. Chemise de papier beige imprimée en vertical sur le premier plat : J A P O N A I S E R I E S. Excellent état.

Suite de 24 illustrations au trait imprimées en noir "asiatisées" (Dutel) d'après les dessins de Mario Tauzin pour Interdit aux adultes.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1920, n° 1775.


Aucune mention de tirage, très certainement à très petit nombre.

Chaque planche est imprimée sur papier fort, jaune au recto, blanc au verso, chaque illustration imprimée au trait en noir est entourée d'un bambou estampé en couleur du rouge au vert (impression main du type linoléum ou bois gravé).


C'est Jean-Pierre Dutel qui avance la date de 1960 pour ce recueil clandestin fabriqué de manière artisanale. Nous serions enclin à avancer la date de cet ouvrage d'une bonne dizaine d'années (vers 1945-1950). Dutel annonce cet album érotique "en feuilles" et non agrafé comme ici. La livraison en feuilles de cet ouvrage et son probable démembrement à la pièce par les marchands d'estampes pourrait expliquer sa rareté en dehors d'un faible tirage probable.


Le recueil de planches érotiques de Mario Tauzin (1909-1979) Interdit aux adultes a paru pour la première fois vers 1930. Il a été réimprimé sans date vers 1955. On retrouve dans le recueil "Japonaiseries" les mêmes positions de l'amour avec les mêmes accessoires, à l'exception des traits qui ont été simplifiés et qui offrent un grâce légèrement différente, ainsi qu'une japonisation des traits des personnages pour en faire un recueil qui se rapproche des Shunga.


BEL EXEMPLAIRE DE CET ALBUM TRÈS RARE.

INTROUVABLE ACTUELLEMENT SUR LE MARCHÉ.

Prix : 880 euros


Erotica & Curiosa. La vie des nonnes de l'Aretin illustrée de 10 bois gravés érotiques (1930). Tirage à 500 exemplaires. Peu commun.

$
0
0


ARETIN (Pietro ARETINO)

LA VIE DES NONNES illustrée de dix gravures.

Paris, sans date, sans nom [vers 1930]

1 volume in-8 carré (19,8 x 17,7 cm), broché, 74 pages, couverture à rabat imprimée en noir en papier marbré brun/rose. 10 illustrations hors texte (bois gravés ou linoléum). Excellent état proche du neuf, en partie non coupé (jamais lu). Beau papier vélin épais.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN BLANC.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n° 2616 ; Pia, Les livres de l'Enfer, n° 1241.

Cet ouvrage se présente de la même manière que Les amis du crime du marquis de Sade également illustré de bois gravés (12) dans un même format et une mise en page identique. Les deux volumes ont du paraître à quelques mois d'intervalle par les soins du même éditeur ou groupe d'amateurs.

Il est probable que ce livre qu'on ne trouve pas facilement (aucun exemplaire sur le marché actuellement) ait été saisi et détruit ou bien que le tirage ait été moindre que celui annoncé.

Le nom de l'illustrateur reste un mystère.

"La Vie des nonnes de Pierre Arétin (1492-1556), tirée de ses sulfureux Ragionamenti, trouve donc un plumage digne de son ramage. Très profondément érotique, voire pornographique, La Vie des nonnes se présente sous la forme d'un dialogue entre Antonia et Nanna. Cette dernière ayant été tour à tour religieuse, mariée et courtisane, elle est sommée de dire à sa compagne quel état paraît le plus enviable. Nanna se remémore d'abord sa vie de nonne lors de laquelle elle fut dépucelée par un bachelier qui planta "deux fois l'étendard dans le donjon et une fois dans le fossé". A l'entendre, le couvent est une maison close, où le voyeurisme est élevé au rang de prière. On fornique à tout va dans les cellules des nonnes où le regard est invité à pénétrer par d'innombrables fentes.Outre la charge virulente de l'Arétin, on retiendra surtout de ce texte la formidable puissance d'une langue où l'érotisme se niche dans ses recoins obscurs et métaphoriques. Ainsi, comprendra-t-on ce que l'on voudra lorsque Nanna voit "la prudente mère supérieure" en compagnie d'un visiteur"prendre les choses du bon côté". Nanna, au couvent, fait son apprentissage et remarque qu'"il est moins difficile d'apprendre à jouer des mains avec les gobelets, que l'art de caresser l'oiseau si gentiment qu'il se dresse sur ses pattes, quand même il ne le voudrait pas." De même un confesseur est surpris retirant "le bouchon de la bouteille" et voulant "à toute force le mettre dans le pot à civette". On n'en finirait pas de relever toutes les inventions de cet auteur autodidacte, à propos duquel l'histoire littéraire retient le fait que de nombreuses et très belles femmes fréquentaient la demeure vénitienne. Heureux inventeur d'une langue puissante et imagée qui trouva au XVIe siècle, une protection qu'on serait loin de lui accorder aujourd'hui." (Présentations de la réédition de l'édition de 1882 donnée par Alcide Bonneau).

BEL EXEMPLAIRE DE CE JOLI ILLUSTRÉ CLANDESTIN ANTICLÉRICAL.

Prix : 350 euros


Bonne à tout faire. Roman érotique clandestin publié par Eric Losfeld (vers 1959) illustré de 6 dessins par Mario Tauzin. Tirage annoncé à 900 exemplaires. Exemplaire neuf, non coupé.

$
0
0


ANONYME - Publié par Eric LOSFELD - Mario TAUZIN illustrateur

BONNE A TOUT FAIRE.

Sans lieu ni date ni nom [Paris, Eric Losfeld, vers 1959]

1 volume in-8 (19 x 12 cm), broché, couverture imprimée en rouge et vert avec encadrement. 151 pages. 6 illustrations hors-texte au trait imprimée sur papier glacé, par Mario Tauzin (non signées). Exemplaire neuf, non coupé, jamais lu.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 900 EXEMPLAIRES.


Ouvrage condamné pour la première fois le 9 juillet 1962.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1108.


"Je regardais le morceau et pensais qu'il ne me serait pas possible de l'enfourner, car, maintenant, j'avais envie d'embrasser la chose ... Une sorte de volupté malsaine m'envahissait et je ne savais plus ce que je faisais. Tout à coup, je me décidais et, ouvrant la bouche toute grande, je fis entrer toute entière la tête de la chose qui tressaillit au contact de mes lèvres et de la langue. Puis, instinctivement, je me mis à la sucer, lentement, l'enfonçant parfois jusqu'au fond de ma gorge et me retirais ensuite en le serrant entre mes lèvres ... [...] Ça me fit une étrange sensation. Je  ne pouvais pas bouger et j'étouffais sous le liquide chaud et gluant. Alors, j'avalais tout." (extrait)

SUPERBE EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU CLANDESTINEMENT, DE CE LIVRE RARE ET JOLIMENT ILLUSTRÉ PAR MARIO TAUZIN (1909-1979).

Prix : 550 euros



Histoire de Priska ou l'Enfer des voluptés par Jean Vergerie (vers 1955). Réimpression clandestine par Eric Losfeld de ce summum du sado-masochisme publié initialement en 1937. Rare.

$
0
0


Jean VERGERIE [pseudonyme]

HISTOIRE DE PRISKA [L'ENFER DES VOLUPTÉS]

Editions de l'Hippogriffe [Eric Losfeld, vers 1955]

1 volume in-8 (19 x 14,5 cm), broché, 157 pages. Couverture rose imprimée en noir. Exemplaire en très bon état, une déchirure marginale sans gêne pour la lecture et sans manque de papier. Beau papier chiffon. Rare.

RÉIMPRESSION DE L’ÉDITION ORIGINALE DE 1937.

L'ouvrage a été condamné le 9 juillet 1962.

Référence : Dutel, 1702

Nul ne sait encore aujourd'hui qui se cache derrière le pseudonyme Jean Vergerie. Il est l'auteur de 7 ouvrages publiés aux éditions Balland dans la collection Eglantine entre 1935 et 1938. Ces volumes n'ayant pas été publiés clandestinement ne se retrouvent pas dans la bibliographie des ouvrages érotiques publiés en français entre 1920 et 1970 par Jean-Pierre Dutel, contrairement à notre édition d'Eric Losfeld publiée clandestinement au milieu des années 50. Ces romans sont tous, sans exception, des récits érotiques sado-masochistes de la pire ou de la meilleure espèce, selon que l'on considérera ou non Jean Vergerie comme le digne descendant du marquis de Sade au XXe siècle ... Violence, tortures, machineries infernales, récits monstrueux, réalistes ou fantasmés, tout y est pour faire de ces ouvrages les symboles d'une littérature à part dans la production de cette époque. Voici les titres dans leur ordre de parution : Férocités sexuelles, illustré par Lany-R et Sao-Chang, 1935 ; Tortures et lubricité, illustré par Lany-R et Sao-Chang, 1935 ; Le couvent des tortures, illustré par Sao-Chang, 1936 ; Goules et vampires, illustré par Sao-Chang, 1936 ; La clinique des cauchemars, illustré par Sadie-Mazo, 1937 ; L'enfer des voluptés, illustré par Sadie-Mazo, 1937, réédité sous le titre Histoire de Priska (éditions de l'Hyppogriffe, Eric Losfled, 1955) ; L'île des vamps, illustré par Sadie-Mazo, 1938.

Priska, une vamp poldave, asservit un exportateur fortuné, Raphaël Fewal, puis sa tante de Raphaël et ses deux enfants. L'imagination de Vergerie vagabonde : lavement à l'eau chaude, crucifixion, pal, viol au godemiché, fer à friser sodomisateur, tenailles à seins. En Poldavie, elle éduque des enfants volés qu'elle revend à d'autres sadiques. Le récit flirte avec le grand-guignol: appareillage d'aiguilles électriques, huile bouillante, suspensions, rinçage à l'acide, pal tournoyant, chaise aiguillonnée, etc.

Cette réimpression des années 50 est tout aussi rare et recherchée que la première impression de 1937 parue sous le titre L'enfer des voluptés.

BEL EXEMPLAIRE TEL QUE PARU.

Prix : 250 euros

Peintures érotiques chinoises (XIXe s.). Grand rouleau de 4 mètres de longueur et 46 centimètres de hauteur. 9 scènes dites "images du Palais du printemps" (Shunga). Très bon état.

$
0
0


PEINTURES ÉROTIQUES CHINOISES

Sans date. (FIN XIXe S. ? / DÉBUT XXe S. ?)

1 grand rouleau d'environ 4 mètres x 46 centimètres - 9 scènes érotiques peintes à la main sur papier de riz en continu (d'une seul tenant) - contrecollé sur taffetas de soie. Étiquette de rouleau calligraphiée.



La peinture érotique chinoise, à la différence de la peinture japonaise, popularisée par les estampes, reste un art peu connu. Appelées en Chine "images du palais du printemps" (Shunga), ces rouleaux pouvant atteindre la longueur de 12 mètres (exceptionnel), montrent des scènes d'amour dans un décor varié d'intérieur ou d'extérieur.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 900 euros


Cours particuliers ... Curiosa clandestin artisanal avec 18 photographies argentiques contrecollées dont 1 en couleurs (quadrichromie). Récit pornographique débridé vers 1965. Rare.

$
0
0


DANY SIBELL

COURS PARTICULIERS.

BRONX - Collection. Sans date [vers 1965]

1 volume in-8 (22,5 x 13,8 cm), agrafé, couverture de papier rose imprimée en noir. 47 pages. 18 photographies argentiques (env. 12 x 9 cm) contrecollées dans des espaces réservés à cet effet, à l'exception de la dernière qui est une reproduction en quadrichromie sur carton glacé (12 x 10 cm). Excellent état de l'ensemble. Complet.


UNIQUE ÉDITION CLANDESTINE ARTISANALE.

Référence : Dutel, 1311 ; inconnu de Pia

Ce petit volume au texte sans ambiguïté est l'oeuvre d'un amateur. Le chiffre du tirage est inconnu mais ne doit pas excéder une ou deux centaines d'exemplaires. Le texte est bien imprimé, sur beau papier, avec quelques fautes typographiques. La photographie en couleurs qui se trouve à la fin change dans tous les exemplaires rencontrés.

On pourra lire quelques extraits du texte sur les photographies ci-jointes pour se faire une juste idée du contenu de cet ouvrage diffusé "sous le manteau"à un nombre restreint d'exemplaires. Dutel n'indique d'ailleurs même pas d'interdiction. Ce volume a dû rester on ne peut plus confidentiel.




TRÈS BEL EXEMPLAIRE,TEL QUE PARU.

RARE.

Prix : 550 euros

Les Jeux de la Volupté (1955), édition Eric Losfeld d'un excellent texte érotique de Johannes Gros publié initialement vers 1936 sous le titre Les Jeux du Plaisir et de la Volupté. Exemplaire à l'état proche du neuf enrichi de 2 photographies originales pornographiques en frontispice.

$
0
0


LADY MIRABELLE [Johannes GROS]

LES JEUX DE LA VOLUPTÉ.

Collection des lits clos, sans lieu, sans date et sans nom [Paris, Eric Losfeld, vers 1955]

2 volumes in-8 (19 x 12,5 cm), brochés, 151 et 171 pages, couverture rouge imprimée argent. Etat proche du neuf. Exemplaire exceptionnellement truffé d'une photographie originale pornographique contrecollée en frontispice de chaque volume.


NOUVELLE ÉDITION DES JEUX DU PLAISIR ET DE LA VOLUPTÉ.


Ouvrage condamné pour la première fois le 27 novembre 1958. Le texte a paru pour la première fois vers 1936 sous le titre Les jeux du plaisir et de la volupté. Il s'agit d'un excellent texte de Johannes Gros qui est la suite des Confessions libertines. En haut des pages de titre on peut lire : Par une femme du monde.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n° 1793.

BEL EXEMPLAIRE TRUFFÉ.

TRÈS RARE DANS CET ÉTAT DE CONSERVATION.


Prix : 200 euros

Peintures érotiques chinoises (XIXe s.). Grand rouleau de 3 mètres de longueur et 27 centimètres de hauteur. 10 scènes dites "images du Palais du printemps" (Shunga). Très bon état.

$
0
0


PEINTURES ÉROTIQUES CHINOISES

Sans date. (FIN XIXe S. ? / DÉBUT XXe S. ?)

1 grand rouleau d'environ 3 mètres x 27 centimètres - 10 scènes érotiques peintes à la main sur papier de riz en continu (d'une seul tenant) - contrecollé sur soie doublée de papier.


La peinture érotique chinoise, à la différence de la peinture japonaise, popularisée par les estampes, reste un art peu connu. Appelées en Chine "images du palais du printemps" (Shunga), ces rouleaux pouvant atteindre la longueur de 12 mètres (exceptionnel), montrent des scènes d'amour dans un décor varié d'intérieur ou d'extérieur.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 600 euros


Viewing all 1268 articles
Browse latest View live